Version imprimable

Historique
Par Gérard Trougnou

La Cave à Poèmes n'est née d'aucune longue réflexion intellectuelle ou autre phénomène existentialiste, non !

Sa naissance est due surtout à la rencontre d'êtres animés d'une même passion, LA POÉSIE : Vicky Messica, Marc Legrand et Thierry Col. C'est ce dernier, auteur, compositeur, interprète, qui me présenta en décembre 1992 Marc Legrand, poète et passionné de théâtre qui restaurait une cave qu'il appela « LE CAVEAU LA BOHÈME ». Puis vint ma rencontre avec Vicky Messica poète, comédien, metteur en scène et créateur du « THÉÂTRE LES DÉCHARGEURS ». Situé au 3 rue des Déchargeurs au cœur de Paris entre la rue de Rivoli et la rue des Halles, ce lieu est chargé d'Histoire et d'histoires : ses fondations datent du 12e siècle et on dit que, dans ses caves, le célèbre alchimiste Nicolas Flamel abritait ses travaux. Relais de petite poste au 16e siècle (dite : poste des billets doux), hôtel particulier au 17e siècle, mûrisserie de bananes puis entrepôt de fromages au 19e siècle, ce lieu est entré en sommeil 7 ans après le transfert des halles à Rungis. Vicky Messica et quelques amis, fous de poésie et de théâtre, avec trois ans d'efforts, transformèrent la chrysalide en papillon. Le Théâtre Les Déchargeurs était né, c'était l'an de grâce 1982, et, durant 16 ans, Vicky Messica fut l'âme et le corps de ce lieu. Aujourd'hui, l'esprit du grand art toujours vivant distille l'or des mots, des musiques et des chants venus de tous horizons.

Alors que nous répétions, Thierry Col et moi-même, un spectacle de poésie dite alterné de poésie chantée « La Poésie va bien merci !... » au Caveau La Bohème, je dis à Marc Legrand :
- Marc ! une soirée poésie dans ce lieu magique serait vraiment formidable !

Ce à quoi il me répond :
- Quand tu veux !

Je ne m'attendais pas à une telle réponse et comme mon instinct me le préconise souvent, je ne recule pas devant ce « Quand tu veux ! » et aussitôt lui demande quel jour il a de libre sur l'agenda de ses spectacles du Caveau La Bohème. Et il me répond :
- le lundi.

Ainsi est née La Cave à Poèmes et la première soirée eut lieu le lundi 4 octobre 1993.

Voilà, pas de surprise ! pas de révolution ! pas de réunion à discourir inutilement ! il n'a fallu que quelques mots simples, mots sans fioritures (c'est peut-être ça la poésie !...) pour que naisse un rendez-vous hebdomadaire de poésie.