Ilya Galán
Par Jeanne Marie
Soirée du 15 octobre 2012

Un autre jour se lève, envols poétiques où le poète et philosophe espagnol déplore la disparition des villages et de la vie simple et propose un retour à la nature, une fuite vers les forêts et les montagnes ; une vision intérieure de la nature comme symbole et référence soumise aux attaques des désastres écologiques : sentiments menacés par le ciment, villes de fumée égarées dans des asphaltes anonymes, mystique qui coule à travers les forêts et se dévoile, au-delà des conventions, comme la recherche de l’harmonie perdue. Poèmes métaphysiques qui cherchent un cap, l’espérance à laquelle on ne peut renoncer, comme une extase, et qu’on atteint par la contemplation de la beauté dans des retrouvailles avec un Infini libérateur.

Si sa poésie est publiée pour la première fois en France avec Un autre jour se lève, Ilia Galán s’est déjà fait remarquer avec son essai Naissance de la philosophie espagnole : Sem Tob et la philosophie hispano-hébraïque du XIVe siècle, paru chez L’Harmattan en 2006. Un autre jour se lève (« Amanece » Calambur Poesia Madrid, 2005) constitue la troisième partie d’un ensemble, d’un édifice poétique en quelque sorte, dont la première pierre s’appelle Tempestad, Amanece (« Tempête, Lever du jour  », Endymion Poesia, 1991) et la deuxième Arderá el hielo (« La glace brûlera  », Calambur Poesia, 2002).

« Ma poésie s’est nourrie en creusant au-dedans de cette terre qui s’exprime à travers moi, en marge des pratiques littéraires actuelles, en prenant à loisir le classique ou la nouveauté sans autre but que rencontrer la beauté et découvrir des recoins occultes avec des prétentions métaphysiques, audace allégorique d’un monde de symboles qui transcende et s’élance toujours vers un au-delà peut-être inconfortable, violent, naïf, mais poésie absolument nécessaire née de la liberté d’un moi secret. Le monde des rêves est aussi un monde ; les miens sont donc ma plus belle réalité. »

Ce recueil aurait pu s’appeler « Le jour se lève » ou « Dès l’aube ». Mais ces titres font appel à tant de références dans nos mémoires que, par allusion au premier poème et à ces envols qui naissent chaque matin, là-haut, dans ces montagnes de Navarre qu’Ilia, prince baroque et solitaire de la poésie espagnole, parcourt inlassablement, j’ai choisi de le nommer Un autre jour se lève.

* * *

Ilia Galán, poète et philosophe espagnol, est né sur les bords de l’Ebre, à Miranda de Ebro, province de Burgos, en 1966. Il a grandi dans les montagnes de Navarre, au nord de l’Espagne, et son œuvre poétique est à la fois révolte contre les blessures du siècle et aspiration mystique vers les sommets.

Un universitaire d’excellence

Licencié en philosophie à l´Université de Navarre et en Sciences de l´Information à l´Université de Leioa, il est devenu docteur en philosophie de l'art à l'Université Complutense de Madrid en 1991, avec la thèse, Deus vel ars sive natura : Schelling. Il a étudié et fait des recherches à Cambrigde University (GB) et Boulogne-sur-Mer.

Autres activités universitaires : professeur invité dans les universités de la Sorbonne (Paris IV), Oxford, New York University et Università per Stranieri di Perugia (Italie), Harvard ; fondateur et directeur de la revue de pensée Aula Cero ; cofondateur et membre du conseil de rédaction de la revue littéraire Ahora ; collaborateur honorifique à la Faculté de Philosophie de l´Université Complutense de Madrid où il a donné plusieurs cours ; collaborateur honorifique à la Faculté de Sciences de l´Information de la même Université. Actuellement, il est professeur d'Esthétique et Théorie de l’art à l´Université Carlos III de Madrid.

Écrivain engagé

Très impliqué et engagé dans le monde contemporain, il a formé le Mouvement de los Transgotigos afin de fustiger la spéculation excessive dans l’art contemporain au détriment de la véritable création artistique. Auteur d’essais philosophiques, de romans, il est aussi professeur titulaire d’Esthétique à l’Université Carlos III de Madrid et il participe à des congrès nationaux et internationaux de philosophie, de littérature, de poésie, d’art.

Modeste palmarès ! Mais que cela n’effraie personne... Comme nous l’avons vu lors de la soirée à la Cave à Poèmes, Ilia Galn est la simplicité même et ne manque pas d’humour.

Publications

1. Tempestad, amanece Ed. Endymion, Madrid, 1991 Livre de poésie.

2.El Dios de los dioses (Ciencia del arte) Libertarias-Prodhufi, Madrid, 1993. Essai sur l´esthétique avec une préface de Jose Luis L.Aranguren.

3.El romanticismo : Schelling o el arte divino Ed.Endymion, Madrid, 1999. Essai.

4.Tequila sin trabajo Ed. Morandi, Madrid, 2000. Roman

5.Tiempos ariscos para un extranjero Ed. Morandi, Madrid, 2000. Roman

6. Arderá el hielo, Ed. Calambur, Madrid, 2002. Livre de poésie.

7.Lo sublime como fundamento del arte frente a lo bello (un análisis desde Longino, Addison, Burke y Kant) Ed. BOE, Madrid, 2002. Essai.

8.Actualidad del pensamiento de Sem Tob (Filosofía hispano-judía del siglo XIV en Palencia) Endymion, Madrid, 2003 Essai.

9. Naissance de la philosophie espagnole, L´Harmattan, París, 2005.

10. Sem Tob. Die Anfänge der Philosophie in Spanien Vervuert Verlagsgessellschaf, Frankfurt, 2009.

11. Arte, sociedad y mundo, Libertarias, Madrid, 2003. Essai.

12. Todo, Ed. Calambur, Madrid, 2004. Essai-Roman

13. Teorías del arte desde el siglo XXI IBERSAF, Madrid, 2005. Essai.

14. Amanece, Ed. Calambur, Madrid, 2005.Livre de poésie.

15. Diez poetas, Diez músicos, Ed. Calambur, Madrid, 2008. Livre de poésie avec CD (Editeur)

16. Nuovi quadri d’Italia Morlacchi, Perugia, 2009. Essai.

17. Sonora antología de Sol y edades, Calambur, Madrid, 2009. Livre de poésie avec CD.

18. Trovadores de silencios, Calambur, Madrid, 2010. Livre de poésie (Editeur) avec CD.

19. Ars Sacra, Libros del Aire, Madrid, 2011. Livre de poésie avec 2CDs.

20. Sabiduría oculta en Camino de Santiago, Atanor Ediciones, Madrid 2011. Essai

21. Despuès el caos, Atanor Ediciones, Madrid 2011. Théâtre.

22. Un autre jour se lève, L’Harmattan, Paris 2011. Poésie. Trad. française d’Amanece de Jeanne Marie.

* * *

ONT PARTICIPÉ À LA LECTURE DES POÈMES :

Gérard Honoré, Jeanne Marie, Yves Alain, Catherine Havel, Geneviève Castang, Gérard Trougnou, Jean-François Marsat, Pierre Blavin, Loïc Bénard.

Pour quelques poèmes, accompagnement musical par Josué Bonnin de Gongora au piano et Louise Audubert (de l'Ensemble les Muses Galantes www.euterpia.org) au violoncelle.